Comment traiter le psoriasis de façon naturelle ?

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

Chaque cas de psoriasis étant unique, il n’existe pas de méthode unique pour traiter efficacement la maladie. En plus de discuter des options de traitement avec votre médecin ou votre dermatologue, il existe des remèdes maison qui peuvent s’avérer efficaces pour vous.

Plan de l’article

Bain de sel

Un bain tiède (pas chaud) peut être apaisant pour la peau, en particulier pour les personnes atteintes de psoriasis. Vous pouvez essayer d’ajouter du sel d’Epsom, de l’huile minérale, de la farine d’avoine colloïdale ou de l’huile d’olive pour soulager les démangeaisons et les irritations. Les bains aux sels de la mer Morte, en particulier, ont montré un effet bénéfique sur le traitement du psoriasis. La mer Morte contient une grande quantité de minéraux et est beaucoup plus salée que l’océan. Dans un petit essai clinique, les participants qui se sont baignés dans un bain de sel de la mer Morte ou dans un bain avec du sel ordinaire pendant 20 minutes par jour pendant trois semaines ont vu une amélioration significative de leurs symptômes de psoriasis. Les personnes qui ont pris des bains de sel de la mer Morte ont connu une amélioration encore plus importante de leurs symptômes par rapport aux personnes qui ont pris des bains de sel ordinaire.

Aloe vera

Les crèmes à base d’extraits de la plante aloe vera peuvent être appliquées sur la peau pour aider à réduire les rougeurs, la desquamation, les démangeaisons et l’inflammation. Les résultats des études cliniques visant à déterminer si les crèmes à l’aloe vera sont utiles pour le psoriasis sont mitigés. Une étude en double aveugle, portant sur un gel d’aloe vera commercial n’a révélé aucun avantage du gel d’aloe par rapport au placebo. En revanche, une étude testant un extrait topique d’aloe vera (0,5 %) sur des personnes atteintes de psoriasis a révélé que la crème à l’aloe vera permettait une élimination significative des plaques psoriasiques par rapport à une crème placebo. Il peut être nécessaire d’utiliser une crème à l’aloès plusieurs fois par jour pendant un mois ou plus pour constater une amélioration.

Curcuma

Il n’y a pas eu de grands essais cliniques sur l’utilisation du curcuma dans le traitement du psoriasis. Cependant, les résultats d’études plus modestes utilisant un gel topique de curcuma ont été encourageants. Une petite étude menée auprès de 34 personnes atteintes de psoriasis léger à modéré a révélé que le gel de curcuma appliqué deux fois par jour pendant neuf semaines a contribué à améliorer la taille, la rougeur, l’épaisseur et la desquamation de leurs lésions de psoriasis. Un autre essai clinique récent en double aveugle a révélé que l’extrait de curcuma pris par voie orale et associé à une photothérapie par lumière visible pouvait être bénéfique pour les personnes atteintes de psoriasis.

Plan du site