Fer, cuivre, or, zinc, magnésium… : des oligoéléments essentiels à notre corps

Publié le : 14 juin 20214 mins de lecture

Présents naturellement dans certains aliments et dans le corps, les oligoéléments sont aussi indispensables que les vitamines. Pas besoin de recourir à des compléments alors en temps normal. En petite quantité, contrairement aux sels minéraux qui sont utiles en grande quantité dans le corps, ils assurent le bon fonctionnement de l’organisme.

Qui sont les oligoéléments ?

Les oligoéléments sont des minéraux, en très faible qualité, existants dans le corps. Ils sont : le zinc, le fer, le magnésium, le cuivre, le silicium, le chrome, l’or, etc. Chacun de ces nutriments joue un rôle caractérisé, assurant à nos organes un mécanisme optimal. Ces micronutriments défendent les réactions de l’organisme pour bien résister contre les virus surtout pendant l’hiver, faire face au stress et supporter la fatigue. À savoir que 4 à 5 % du poids d’un corps humain représentent les composés minéraux. Ces substances se nomment sels minéraux ou macro-éléments lorsqu’elles apparaissent massivement dans l’organisme et quand elles n’en contiennent que de très petites quantités, ce sont des oligoéléments.

Les rôles des oligoéléments

Les oligoéléments jouent plusieurs rôles dans l’organisme. Le calcium participe à une bonne denture et est très utile pour la prévention de l’ostéoporose. Le magnésium aide l’organisme à combattre la fatigue. Il est recommandé en cas de palpitations, d’insomnie, d’anxiété et de stress. Il contribue aussi à la régulation du rythme cardiaque et au processus des cellules. L’oligoélément fer se collabore sur la création de l’hémoglobine qui est le transporteur de l’oxygène dans les divers organes du corps. Les nutriments tels que le zinc et le silicium assurent la fabrication de la kératine et la souplesse du derme. Ainsi, le zinc peut fortifier les ongles et stimuler la pousse des cheveux. Quant au silicium, il préserve la peau en conservant l’élasticité de la paroi des artères. Le cuivre est aussi essentiel que d’autres parce qu’il est antibactérien et antiviral, il est important également pour les articulations.

Les oligoéléments présents dans l’alimentation

Les minéraux tels que fer, cuivre, zinc, magnésium, sélénium, sodium subsistent tous dans l’alimentation et ils doivent être suffisamment dans le corps. Pour ce faire, il faut les associer dans la nutrition en respectant les apports journaliers conseillés. Le calcium, par exemple, se trouve dans les légumes crucifères, les produits laitiers, les eaux et les amandes. Pour avoir du cuivre et du zinc, il faut manger le foie de veau et les huîtres, les crustacés. Entre autres, le persil, les épinard, le chocolat noir, les lentilles renferment du potassium. On y trouve du chlore dans les viandes, le foie, les graines complètes, la levure de bière et les noix.

Plan du site