Qu’est ce que la Phytothérapie ? Que soigne-t-elle ?

Publié le : 14 juin 20214 mins de lecture

Être malade n’est pas du tout à souhaiter. Quand cela vous arrive, vous ferrez tous ce que vous pouvez pour vous soigner. Et vu qu’il y a plusieurs sortes de médecine. Il est préférable de les connaitre tous et faire son choix par exemple la phytothérapie. Quelle est donc la phytothérapie ? Comment on pratique la phytothérapie et quelles maladies soigne-t-elle ?

Quelle est la phytothérapie ?

On peut définir la phytothérapie par la thérapie de la plante. C’est-à-dire qu’on utilise la plante pour soigner les personnes malades. La phytothérapie est un complément de la médecine traditionnelle et elle est aussi appelée la médecine douce. Toutefois, cette mode de soins est soumise à des règlements français et européens. En phytothérapie, on utilise surtout les plantes à vertus thérapeutiques pour soigner ou prévenir les maladies. C’est par ces vertus que l’on choisit la plante à utiliser et à prendre comme alimentation ou médicament. Il faut néanmoins demander l’avis d’un spécialiste avant de se lancer au traitement, car comme les médicaments, la prise de plantes a aussi une dose à respecter.

Comment on pratique la phytothérapie ?

Pour pratiquer de la phytothérapie, vous aurez besoin de faire appel à un phytothérapeute. Et c’est cette personne qui va vous prescrire la dose et la méthode à faire en phytothérapie. Mais en général, la phytothérapie utilise plusieurs parties de la plante comme les feuilles, la racine et les tiges. Et ses matières végétales peuvent être utilisées en macération, en infusion ou en décoction. On peut aussi le prendre sous forme de poudre ou de masque. Elle est administrée par voie interne ou externe selon la prescription du phytothérapeute. Il y a même des plantes qui peuvent être prises à l’état naturel sans action de la chaleur.

Quelles maladies la phytothérapie soigne-t-elle ?

Vu que la plupart des médicaments que l’on utilise proviennent des plantes. L’utilisation de la phytothérapie peut alors soigner plusieurs maladies comme les pilules que l’on prend. À savoir, la phytothérapie peut traiter les maladies digestives et les problèmes de circulations sanguines. Vous pouvez aussi utiliser la phytothérapie si vous avez des troubles de sommeil, des problèmes de peau. Cette médecine s’utilise également pour l’anxiété et le stress et l’hyper ou l’hypotension. Mais malheureusement, elle n’est pas trop conseillée pour traiter les maladies trop graves comme le cancer. Puisque la personne peut avoir des problèmes d’allergie. Mais, vous pouvez suivre ce traitement pour atténuer les douleurs ou pour éviter la prolifération de cellules cancérigène à condition que le médecin et le phytothérapeute qui ont analysé votre cas vous le conseil. Il faut alors suivre à la lettre leurs directives.

Plan du site