Santé : les probiotiques pourraient faire baisser la tension artérielle !

Publié le : 14 juin 20214 mins de lecture

Les probiotiques désignent initialement des micro-organismes vivants tels que les levures et les bactéries. Ces derniers sont généralement utilisés dans l’industrie alimentaire comme complément de certaines denrées. En ce sens, il se trouve que le système de fabrication des céréales et des yaourts nécessite l’utilisation de ces types d’organisme. Par ailleurs, selon une étude récente, ces probiotiques permettraient de faire baisser la tension artérielle d’un individu. 

Comment les probiotiques peuvent-ils faire baisser la tension artérielle ?

Il est bien connu que les bactéries sont souvent les causes de diverses maladies. Cependant, il faut le savoir, il existe de nombreux types de bactéries. Ainsi, certaines d’entre elles sont totalement inoffensives. Au contraire, elles semblent être bénéfiques pour la santé. Aussi, les micro-organismes sont des éléments qui peuplent l’intestin.

Depuis quelques années, les chercheurs se concentrent davantage sur les bienfaits de manger des levures et des bactéries. De ce fait, il a été prouvé que ces éléments ont un effet antihypertenseur. En effet, la consommation de ces micro-organismes aiderait à diminuer la tension de 2,97 mml de Mercure en moyenne. Toutefois, il semblerait que les probiotiques constitués de multiples bactéries permettraient de réduire la pression artérielle. 

Pourquoi font-ils diminuer la tension ?

Durant plusieurs décennies, l’homme a toujours consommé les probiotiques existant dans les produits laitiers fermentés et autres denrées alimentaires. Grâce à l’absence d’effet secondaire provoqué par ces organismes, ils sont adaptés à tous les âges et doivent notamment être consommés régulièrement.

Selon les études effectuées par les scientifiques, l’effet antihypertenseur des probiotiques proviendrait de la communication qu’ils installent entre le cerveau et l’intestin. Toutefois, les aliments composés de plusieurs micro-organismes permettent d’améliorer la perméabilité intestinale. Cela facilite entre autres, les échanges entre l’intestin et le cerveau. Par ailleurs, il s’avère que l’échange entre ces deux entités permet de réduire la tension artérielle. 

Quels sont les avantages de les consommer ? 

Selon l’OMS, les probiotiques sont utiles à la bonne santé d’une personne. Ingérés en quantités suffisantes, ces derniers apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. D’ailleurs, il existe d’énormes avantages à consommer fréquemment ces éléments. 

Dans un premier temps, manger des produits laitiers et autres produits contenant des micro-organismes vivants permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Ensuite, les probiotiques favorisent l’équilibre de la flore intestinale, en rétablissant les échanges entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui se trouvent dans l’intestin. Enfin, les micro-organismes améliorent la digestion et favorisent l’élimination des éléments indésirables dans le corps. 

Plan du site