Bien-être : les compléments alimentaires naturels pour se sentir mieux

compléments alimentaires

Publié le : 09 mai 20226 mins de lecture

Les compléments alimentaires peuvent être considérés comme des sources de nutrition. Ils sont utilisés à des fins nutritionnelles ou physiologiques, notamment pour compenser d’éventuelles carences nutritionnelles. Cet usage concerne généralement les personnes suivant un régime alimentaire spécifique. Cependant, leur utilisation est de plus en plus répandue. La fonction principale des compléments alimentaires est de compléter le régime alimentaire. Ainsi, ils apportent à l’organisme des nutriments, selon leur composition en vitamines, oligo-éléments, minéraux, antioxydants, acides gras et acides aminés.

La définition des compléments alimentaires !

Le complement alimentaire est un aliment qui se présente sous forme de comprimé, de gélule ou d’ampoule. Il contient des plantes, des nutriments et des vitamines. Il est en général destiné aux personnes qui peuvent présenter des carences nutritionnelles temporaires comme lors d’un régime particulier, d’une fatigue hivernale ou d’une grossesse. Ce type de complément présente peu de contre-indications, à l’exception des allergies à certaines plantes et des interactions possibles entre les plantes présentes dans les compléments et dans les thérapies de base.

Certains régimes, comme les régimes végétaliens ou végétariens, ne permettent pas de couvrir les besoins quotidiens en protéines et en acides aminés, les compléments peuvent alors être indispensables. Néanmoins, une alimentation rationnelle et équilibrée peut prévenir les carences temporaires ou saisonnières. Ainsi, en l’absence de signes réels, les compléments alimentaires sont souvent considérés comme des  » boosters  » lors d’une fatigue passagère. En ligne, vous pouvez facilement trouver le complément alimentaire bien-être adapté à vos besoins.

Les avantages des compléments alimentaires !

D’une manière générale, la santé dépend en grande partie de la nutrition. Une meilleure alimentation doit fournir tous les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Cependant, même avec une alimentation saine, des carences peuvent apparaître dans l’organisme. Cela est principalement dû à la transformation des aliments. Les aliments biologiques sont conservés pour fournir tous les nutriments nécessaires, mais il est souvent difficile de manger bio. C’est là que le complément alimentaire et bien-être entrent en jeu. Les suppléments alimentaires sont disponibles sous forme de capsules, de sachets de poudre, de pastilles ou de pilules. Ils sont issus de plantes et constituent une source de divers nutriments. Les compléments alimentaires comblent donc les lacunes en vitamines, oligo-éléments et minéraux.

En outre, les minéraux et les vitamines jouent un rôle essentiel dans la santé des personnes âgées. Ils contribuent à soutenir le développement du système immunitaire. À 55 ans, ces nutriments sont essentiels à une bonne santé. Ainsi, les compléments alimentaires aident à maintenir un apport suffisant en protéines pour lutter contre la perte musculaire liée à l’âge. Ils préviennent le risque de déficits pouvant entraîner une fatigue importante, une diminution de la force physique, voire un déclin mental. En outre, un meilleur soutien nutritionnel peut aider à prévenir la chute des cheveux et l’affaiblissement lors d’un effort physique.

Quels compléments alimentaires faut-il prendre ?

La densité osseuse diminue avec l’âge. Dans ce genre de situation, si l’ostéoporose est en hausse, vous devriez prendre des suppléments riches en calcium. La vitamine D contribue également au maintien d’une bonne masse osseuse et musculaire. La moitié des personnes âgées souffrent d’une carence en vitamine D. En outre, elle permet l’absorption du calcium. Le magnésium et le zinc sont aussi bénéfiques pour le cœur, le système immunitaire et la mémoire. Ils sont particulièrement importants pour les personnes âgées. Le zinc intervient dans l’immunité, la cicatrisation des plaies et la préservation du goût et de l’odorat. De plus, c’est un anti-inflammatoire très efficace pour prévenir l’arthrite et ses souffrances. Le magnésium aide à lutter contre la fatigue, mais aussi à maintenir la densité osseuse et les fonctions musculaires et nerveuses. Il maintient la pression artérielle à un niveau normal.

En outre, il est conseillé aux personnes âgées de donner la priorité aux vitamines B et C. La vitamine B1 contribue au fonctionnement normal de l’organisme, qui est affecté par le vieillissement. D’autre part, la vitamine B9 est essentielle à la croissance cellulaire, améliore la mémoire et prévient la dépression. La vitamine C renforce le système immunitaire et protège les cellules de la dégénérescence, notamment grâce à ses caractéristiques antioxydantes.

Quelles sont les contre-indications ?

En réalité, les compléments alimentaires présentent peu de restrictions, à l’exception des allergies à certaines plantes. Le meilleur conseil est de discuter des compléments que vous prenez avec votre médecin généraliste ou votre pharmacien pour vous assurer qu’il n’y a pas d’interactions. La vitamine E, par exemple, réduit l’absorption de certains médicaments, notamment les médicaments cardiovasculaires. Les suppléments de vitamine A à forte dose sont contre-indiqués chez les patients ayant des antécédents de cancer. En général, les produits contenant du gattilier, du soja, du trèfle rouge, de l’huile de lin et de l’igname noire sont déconseillés en cas de cancer du sein, gynécologique et de la prostate. Dans le cas d’antécédents curatifs, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Il pourra vous recommander certains compléments tout en s’assurant qu’il n’y a pas de contre-indications. Sur Internet, vous pouvez découvrir le produit qui améliorera votre bien-être.

Plan du site