Combien de temps doit-on dormir par jour ?

Publié le : 14 juin 20214 mins de lecture

La recherche scientifique montre clairement que le sommeil est essentiel à tout âge. Le sommeil renforce l’esprit, restaure le corps et fortifie pratiquement tous les systèmes de l’organisme. Mais de combien d’heures de sommeil avons-nous réellement besoin pour bénéficier de ces avantages ? Selon les recommandations, les adultes en bonne santé doivent dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Les bébés, les jeunes enfants et les adolescents ont besoin d’encore plus de sommeil pour permettre leur croissance et leur développement. Les personnes de plus de 65 ans devraient également dormir 7 à 8 heures par nuit.

De combien de temps avez-vous besoin de dormir ?

Ces recommandations servent de règle d’or pour déterminer la quantité de sommeil dont les enfants et les adultes ont besoin, tout en reconnaissant que la quantité idéale de sommeil peut varier d’une personne à l’autre. C’est pourquoi ils indiquent une fourchette d’heures pour chaque groupe de personne. Les recommandations reconnaissent également que, pour certaines personnes ayant des circonstances uniques, il existe une certaine marge de manœuvre de part et d’autre de la fourchette pour une quantité de sommeil « acceptable », mais non optimale. Pour déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin, il faut tenir compte de votre état de santé général, de vos activités quotidiennes et de vos habitudes de sommeil.

Comment les recommandations ont-elles été élaborées ?

Pour établir ces recommandations sur la durée du sommeil, un groupe d’experts composé issues de différents domaines scientifiques et médicaux a été réuni. Les membres du groupe ont examiné des centaines d’études validées sur la durée du sommeil et les principaux effets sur la santé, comme les maladies cardiovasculaires, la dépression, la douleur et le diabète. Après avoir étudié les données, le groupe a procédé à plusieurs tours de scrutin et de discussion pour réduire les fourchettes de durée de sommeil nécessaire à différents âges. Au total, il a fallu plus de neuf mois pour mener à bien ce processus. D’autres organisations, ont également publié des recommandations sur la quantité de sommeil nécessaire aux adultes et aux enfants. En général, les conclusions de ces organisations coïncident étroitement.

Faites du sommeil une priorité

Une fois que vous vous êtes fixé un objectif nocturne basé sur le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin, il est temps de commencer à planifier la manière de le concrétiser. Commencez par faire du sommeil une priorité dans votre emploi du temps. Cela signifie que vous devez budgétiser les heures dont vous avez besoin afin que le travail ou les activités sociales n’empiètent pas sur le sommeil. Il peut être tentant sur le moment d’écourter son sommeil, mais ce n’est pas rentable, car le sommeil est essentiel pour être au mieux de sa forme, tant mentalement que physiquement. L’amélioration de l’hygiène du sommeil, qui comprend l’aménagement de votre chambre et les habitudes liées au sommeil, est un moyen éprouvé de mieux se reposer.

Plan du site