Fruits et légumes de saison : que manger au printemps ?

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

Certes, il est important de manger des légumes et des fruits tous les jours, mais il faut choisir des variétés de saisons pour de nombreuses raisons. En effet, les cultures naturelles s’associent à divers avantages contrairement aux légumes cultivés sous serre et chauffés. Ces derniers sont également pauvres en goût et amoindris en nutriments. Ainsi, quels fruits et légumes privilégier pour ce printemps ?

Pourquoi privilégier les cultures de saison ?

Déjà, il ne faut pas oublier les divers privilèges associés à la consommation de fruits et de légumes naturels au printemps. Ils sont bien plus goûteux lorsqu’ils arrivent à maturité. Par ailleurs, ces denrées printanières respectent l’écologie. Certes, contrairement aux variétés cultivées sous serres, elles ne consomment pas d’énergie et ne requièrent pas de carburant pour le transport. Ainsi, l’effet de serre n’est pas à craindre. Les légumes et fruits du printemps sont meilleurs pour la santé, car ils sont frais et de meilleure qualité. Ils sont bien plus riches en vitamines en plus de ne contenir aucune trace de pesticides.

Vive les fruits rouges du printemps

Concernant les fruits, les fins gourmets pourront se rabattre sur les fruits rouges qui sont irrésistibles et très consommés. Chaque année, la France consomme jusqu’à 130 000 tonnes de fraises. Elles sont transformées en confiture, en sorbet ou sont dégustées en nature. Les amateurs de bonnes saveurs peuvent également se tourner vers la framboise oui la cerise. Cette dernière ne contient pas beaucoup de calories en plus de réguler le taux de cholestérol. Les personnes allergiques à ces variétés de fruits peuvent se rabattre sur d’autres variétés et d’autres couleurs dont les avocats, les kiwis, les oranges, la papaye et le litchi. Les compotes, la salade de fruits, les fruits confits sont autant de manières de présenter et de cuisiner ces aliments.

Préférer les légumes verts au printemps

Les nutritionnistes recommandent souvent la consommation de légumes verts. D’ailleurs, au printemps, ces derniers sont encore meilleurs. Ainsi, la courgette, le concombre arrivent dans nos assiettes et nous permettent de nous hydrater correctement en plus d’éviter les problèmes de peau. De surcroît, ces légumes se cuisinent de différentes manières. L’épinard fait partie des meilleurs légumes au printemps bien que les enfants aient tendance à ne pas l’apprécier. Pourtant, ce beau légume regorge d’antioxydants et de vitamine K nécessaire au renouvellement des tissus osseux. De surcroît, il protège contre le cancer. Il suffit de dénicher quelques bonnes recettes sur le net pour donner du goût à ce légume en particulier.

Plan du site