Manger des barres énergétiques pour faire le plein d’énergie avant et durant l’effort

barre energetique

Publié le : 04 août 20227 mins de lecture

Lors d’un entrainement de longue distance ou d’une compétition intense, les glucides et les minéraux vitaux à libération rapide contenus dans les barres énergétiques peuvent être avantageux pour les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Manger des barres énergétiques pour faire le plein d’énergie avant et durant l’effort est nécessaire pour un remontant d’énergie quasiment instantanée. Mais comment consommer les barres énergétiques ? Et quels produits choisir ?

Une barre énergétique, c’est quoi au juste ?

À ne pas confondre avec les barres protéinées, les barres énergétiques de bonne qualité sont des compléments alimentaires qui permettent au métabolisme corporel d’un sportif de supporter plus efficacement un effort intense. Dans la plupart des cas, les barres sont conçues avec une forte concentration d’apport glucidique ou en d’autres termes, des sucres. Mais actuellement, il est possible de trouver sur le marché des barres énergétiques riches en protéines, en lipides et avec une faible quantité de glucides. Les barres sont indispensables pour soutenir facilement les offres physiques intenses du corps en apportant à l’organisme et aux muscles des nutriments essentiels.

C’est un allié favorable avec les boissons énergétiques. Les composants d’une barre énergétique de qualité sont d’une importance majeure pour les sportifs avant et durant les efforts. Contrairement aux barres protéinées qui, comme l’indique leur nom, sont riches en protéines et qui sont conçues pour être consommées après l’entrainement pour optimiser le développement des muscles, les barres énergétiques sont tout à fait différentes. Elles permettent de booster la performance d’un sportif en apportant instantanément une source d’énergie pour soulager l’effort physique. Vous pouvez trouver une gamme de barres énergétiques de bonne qualité en visitant des sites spécialisés en ligne.

Les bienfaits d’une barre énergétique

Comme tout produit, les barres énergétiques peuvent se présenter sur le marché des nutriments sportifs sous différentes gammes et qualités. C’est ainsi qu’il est indispensable de bien choisir le produit à privilégier en fonction de vos besoins et de vos attentes. En général, les barres énergétiques saines et de bonnes qualités peuvent aider le sportif à stabiliser le métabolisme corporel afin de maîtriser la gestion du poids. Les composants alimentaires de cette barre contribuent également à renforcer naturellement le système immunitaire. Certaines barres énergétiques sont idéales pour la croissance et le développement musculaire.

L’un des atouts majeurs de l’utilisation d’une barre énergétique est le regain d’énergie quasiment instantané. Il s’agit d’une excellente source de fibres, de glucides et de protéines. Certains produits de gamme contiennent également des vitamines et des minéraux indispensables pour maintenir le taux de glucide dans le sang lors des séances d’entraînements intensifs. Pourtant, il est important de préciser que certaines barres énergétiques de mauvaise qualité et à bas prix peuvent contenir une quantité trop importante de sucre raffiné ou d’acide gras.

Comment consommer les barres énergétiques ?

La consommation des barres énergétiques dépend avant toute chose de sa qualité nutritive. Il est donc fortement conseillé d’opter pour un produit sain et de bonne qualité. Comme l’indique son nom, cette barre a pour objectif d’apporter de l’énergie durant l’effort. Elles se consomment donc uniquement avant et pendant un entrainement (ou bien une compétition). Avant l’effort, il n’est plus nécessaire de consommer une grande quantité de protéines. De ce fait, les glucides sont avérés être une alliée favorable à la préparation du corps à l’effort. Le fait de manger une barre de qualité supérieure 30 minutes avant l’effort est donc utile pour la préparation.

Durant l’entrainement, il est conseillé de prendre 40 à 60 grammes de sucre (glucides) par heure. Dans la plupart des cas, les barres énergétiques ne sont pas très agréables dans la bouche. Choisissez un produit de qualité dont les ingrédients, les arômes, la texture et la saveur de la barre vous conviennent parfaitement. Pour soulager les muscles, il est nécessaire de consommer une bonne quantité de protéines après les efforts physiques.

Quelles barres énergétiques choisir ?

Avec la multiplicité des produits présents sur le marché des compléments alimentaires pour le sportif, il n’est pas du tout évident de trouver la barre énergétique qui répond parfaitement à vos critères et à vos attentes. Heureusement que l’achat en ligne permet actuellement de dénicher très rapidement les offres disponibles sur Internet. Avec le procédé en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour visiter les boutiques intéressantes en ville. Afin de trouver une barre énergétique de bonne qualité et à prix raisonnable, il est conseillé de réaliser une comparaison de produits en ligne.

Les ingrédients, la provenance du produit, la marque, le prix, le taux d’acide gras et le taux du sucre… Vous devez veiller sur le rapport qualité/ prix pour mieux trouver le bon produit. N’hésitez pas à demander l’avis des autres consommateurs sur les réseaux sociaux ou sur des blogs en ligne avant de commander un tel ou tel produit. Les barres énergétiques de bonne qualité sont facilement reconnaissables. Il vous suffira de réaliser quelques recherches sur le web pour que vous puissiez avoir des références sur le produit à privilégier.

Plan du site