Grossesse : quel thé peut-on boire ?

Grossesse

Publié le : 08 juin 20225 mins de lecture

Le dicton populaire dit qu’il y a une herbe pour chaque maladie. Il y a beaucoup de vérité dans tout ça. Aussi belle que soit la grossesse, elle s’accompagne aussi de quelques inconvénients. Une « bonne tasse de thé » est donc une boisson idéale pendant cette période. Le thé peut détendre, réchauffer, rafraîchir, étancher la soif sans calories et peut même soulager les nausées. Cependant, certains types de thé sont à éviter pour les femmes enceintes. Nous avons rassemblé ici quelques points importants pour vous.

C’est la dose qui compte

En règle générale, ne buvez pas trop d’un même type de thé à la fois. Au cours de la journée, il faut prévoir de la variété, afin de ne pas prendre trop d’une substance. Parce que même les herbes, les graminées, les feuilles

Le thé noir et le thé vert contiennent de la caféine à consommer avec modération.

Tout le monde le sait probablement, mais nous tenons à le signaler, par mesure de sécurité : Tous les thés noirs et verts y compris le matcha contiennent de la caféine, dont la consommation doit être limitée pendant la grossesse en raison de ses propriétés stimulantes. Certaines femmes enceintes sont irréductibles et l’évitent complètement. Il est difficile de donner une recommandation générale, car la teneur en caféine varie en fonction du temps d’infusion, du dosage et de la taille de la tasse.

Thés aux fruits et rooibos

Les thés purs aux fruits, mais aussi le thé rooibos peuvent être consommés pendant la grossesse. Ils peuvent ainsi contribuer de manière agréable aux besoins accrus en liquide pendant la grossesse. Il est préférable de choisir des thés à base d’ingrédients naturels et ne contenant pas d’arômes artificiels. La qualité biologique devrait également être votre premier choix. Vous devriez absolument essayer les délicieux thés glacés faits maison, que vous pouvez épicer avec des fruits frais et de la mélisse, par exemple. Ils sont faciles à réaliser soi-même à partir de fruits et de thé rooibos et sont particulièrement rafraîchissants en été. Pensez également aux bubble tea !

Tisanes contre les nausées

De nombreuses femmes enceintes sont bien conscientes du problème des nausées, en particulier pendant les premiers mois où les futures mamans doivent y faire face. Une tasse de thé au fenouil, à la camomille ou à la menthe poivrée peut soulager l’inconfort. Le gingembre convient également. L’eau dite de gingembre est rapidement préparée : Il suffit de couper un morceau de 1 cm de gingembre frais, de gratter la peau avec un couteau et de le mettre en tranches dans une tasse. Versez de l’eau chaude dessus et appréciez. Mais : « Plus le temps de brassage augmente, plus l’âcreté de l’eau de gingembre devient intense. En outre, le thé au gingembre ne convient pas non plus à toutes les femmes enceintes, car il peut également déclencher des brûlures d’estomac », explique Jasmin Kratzig. Guide : Deux tasses de thé à la menthe ou six grammes de gingembre frais, ce qui correspond à peu près à la taille d’une cerise.

Hero en fin de grossesse : thé à la feuille de framboise

De nombreuses sages-femmes conseillent aux futures mères de prendre du thé aux feuilles de framboisier. Toutefois, il ne doit être consommé qu’à partir de la 37e semaine de grossesse car il est très apprécié dans la préparation à l’accouchement. Il détend les muscles de l’utérus et favorise la circulation sanguine.

« Ce thé est recommandé depuis plusieurs décennies pour préparer l’accouchement, car il est censé assouplir le col de l’utérus et le col de l’utérus. Cela peut faciliter le travail, car les tissus deviennent plus souples et peuvent mieux réagir aux contractions », explique Jasmin Kratzig, sage-femme.

En principe, votre sage-femme ou votre médecin sait tout sur l’effet des thés. Si vous avez des questions spécifiques ou si vous n’êtes pas sûr, demandez-leur toujours. Vous pourrez ainsi déguster votre thé en toute tranquillité sans trop vous inquiéter.

Plan du site