La gelée royale : un anti-stress naturel !

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

La gelée royale est un des produits phares du rayon complément alimentaire des pharmacies et des parapharmacies. Les boites sont souvent agrémentées d’une image d’abeille. Mais quelles sont exactement ses vertus ? Peut-elle aider à lutter contre le stress ? Quelles sont les précautions à prendre avant d’en consommer ?

La gelée royale, c’est quoi ?

La gelée royale est une substance aux couleurs blanc-jaunâtre secrétée par les abeilles. Elle est essentiellement consommée par la reine. Les autres abeilles n’en mangent que les trois premiers jours suivants leur naissance. Résultat : la durée de vie de la reine est de 4 ans tandis que celle des autres est d’environ 40 jours.

Sa composition est riche en minéraux tels que le zinc, le calcium, le potassium, le fer et le silicium. Sur naturaforce.com, vous trouverez toutes les catégories de vitamines B dans la gelée royale ce qui lui confère de nombreux bienfaits.

Ainsi, ses propriétés sont nombreuses :

– Elle stimule les défenses immunitaires de l’organisme ;

– Elle permet de lutter efficacement contre la fatigue ;

– Elle lutte contre le vieillissement ;

– Elle stimule la mémoire ;

– Et elle aide à diminuer les symptômes de la ménopause.

La gelée royale comme anti-stress

La gelée royale est riche en magnésium et contient de la vitamine B3 et B5. Ces vitamines et minéraux contribuent à faire fonctionner correctement le système nerveux et aide à réguler les productions d’adrénaline. De ce fait, la gelée royale permet de garder une bonne humeur et contribue à maintenir une bonne qualité de sommeil.

Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut :

– consommer 300 mg jusqu’à 750 mg quotidiennement si la gelée royale est fraîche. Certains spécialistes conseillent une dose journalière maximale de 1,2 g.

– consommer 100 mg jusqu’à 250 mg s’il s’agit d’une forme lyophilisée. La posologie maximale peut aller jusqu’à 400 mg dans certaines indications.

– prendre sa dose le matin avant de manger pendant un mois, voire un mois et demi.

Précautions d’emploi

La gelée royale ne convient pas aux personnes allergiques aux abeilles ou aux piqûres d’hyménoptères ainsi qu’aux produits dérivés des abeilles comme le miel. Par précaution, la gelée royale ne doit pas être consommée par des personnes cancéreuses. Lorsqu’on débute une consommation de gelée royale, il faut le faire à dose progressive. Il faut toujours commencer par de faibles quantités. Des effets secondaires comme de l’urticaire, de l’eczéma, de la conjonctivite, de la rhinite et de la dyspnée peuvent se produire chez certaines personnes. Une exacerbation de l’asthme a également été répertoriée.

Plan du site