La spiruline : un complément alimentaire aux nombreux bienfaits !

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

La spiruline est une algue riche en nutriments. Elle apporte santé et bien-être à celui qui en consomme. Malgré cela, ses avantages ne sont pas prouvés par des études approfondies ou des recherches scientifiques tangibles. Sans contredit, la spiruline est-elle un aliment nutritif doté de propriétés bienfaisantes pour la santé ? Suivez l’article pour en connaître les caractéristiques.

Qu’est-ce que la spiruline ?

D’abord, la spiruline dénommée aussi Spirulina Arthrospira Platensis est une algue d’eau douce de couleur bleu-vert en forme de spire qui existe depuis nombreuses années. Elles poussent naturellement dans les zones chaudes de l’eau saine stagnante : le lac en haute altitude par exemple. C’est un micro-organisme polyvalent. La spiruline est de la même famille que les algues bleues connue scientifiquement telles des cyanobactéries filamenteuses.

Quels sont les effets positifs que la spiruline apporte dans l’organisme ?

Abondante en vitamines et minéraux, la spiruline permet de réduire le taux de mauvais cholestérols dans le sang et augmente les bons. Cette propriété est démontrée par des études scientifiques. Puis, c’est une source de protéine végétale naturelle et de minéraux idéale pour les sportifs, mais il faut limiter sa consommation, car cela peut générer une conséquence indésirable pour la santé malgré son importance dans l’équilibrage alimentaire.

Par ailleurs, c’est un excellent complément alimentaire qui apporte beaucoup plus que les compléments alimentaires chimiques. La spiruline sous forme de complément alimentaire de Natura force peut remplacer sans risque le bêta-carotène pour ceux qui manquent de vitamine A. Elle est également riche en vitamine B12 et en fer pour les individus atteints d’anémies. Par la suite, il est à noter qu’elle aide à l’amincissement grâce à sa forte teneur à brûler les graisses.

La spiruline est aussi considérée comme « super aliment » pour lutter contre la malnutrition. C’est un aliment complet d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à la faveur de ses apports nutritionnels : minéraux, vitamines, fer, protéines, oligo-éléments essentiels pour l’organisme animal et humain.

La posologie de la spiruline

La spiruline est vendue généralement sous forme de poudre (à mettre dans les boissons), de gélules ou de comprimés. Elle n’exige pas de cuisson ou de préparation particulière. C’est facilement accessible, mais toujours avec les recommandations du médecin ou du nutritionniste. Par contre, tout le monde peut absorber la spiruline hormis les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les individus atteints de la goutte et de phénylcétonurie, etc.

Plan du site