Nutrition : quand manger au bon moment ?

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

Pouvoir se nourrir de façon propre et régulière est une chose indispensable pour avoir une bonne santé. Bien se nourrir n’est pourtant pas assez, afin d’avoir des résultats efficaces il est important de savoir quand le faire. Manger des bons aliments au bon moment aura des effets plus productifs et plus vitalisant sur le corps. Découvrir le meilleur moment pour se nourrir devient essentiel dans ce contexte.

Les bienfaits

Apprendre à déterminer quel est le moment idéal pour vous nourrir peut offrir de réels impacts sur la santé générale de votre corps. La nutrition est quelque chose de nécessaire pour vivre, mais surtout survivre. Pourtant, il n’est jamais recommandé de se nourrir à des heures aléatoires ou à des intervalles irréguliers, car cela peut causer un dysfonctionnement du métabolisme et ainsi une perte des valeurs énergétiques offerts par les aliments. Les besoins varieront naturellement selon le type de personne, par exemple un sportif en croissance pourra prendre 4 à 5 repas par jour, lorsqu’une personne normale n’en manger que 3. Trouver le moment parfait pour déguster vos aliments permettra alors de profiter pleinement de ces derniers. Ainsi, c’est une bonne manière d’améliorer sa santé et son rythme de vie, tout en évitant des pathologies des organes internes comme le foie ou l’estomac.

Gérer l’heure de ses repas

Le corps humain est sujet à des variations d’enzymes et d’hormones tout au long de la journée, elles utiliseront les aliments de manières différentes en fonction du moment où ils sont ingurgités. Dans cet ordre, un repas mangé le matin n’aura peut-être pas les mêmes effets que s’il est mangé le soir. Pour déterminer l’instant parfait, il faut gérer ses repas. La production de cortisol aide à réguler les glucides, les protides et les lipides. Vous pouvez faire des analyses de sang afin de savoir à quel moment le cortisol présente des pics, et ce sont à ces moments qu’il faudra vous nourrir proprement. Généralement, le pic se situe à 8 h, 11 h, 15 h et 18 h. Manger durant ces périodes permettra de mieux gérer vos repas. Pensez à mettre une pause de 4 h entre vos repas afin de faciliter la digestion.

Établir un planning

Réussir à trouver à quel instant la nutrition offre les meilleurs avantages résulte souvent par des expériences. Si vous avez du mal à le trouver, essayer vos repas à différentes heures de la journée dans le but de connaître les plages d’horaires qui vous conviennent. Être apte à établir un planning précis tout en le respectant permettra une nette amélioration de votre vie. Un planning de nutrition peut aussi aider à perdre du poids, à obtenir plus d’énergie et surtout à mieux dormir. 

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